Aides Pompe à Chaleur

Les aides pour installer une pompe à chaleur

  1. Éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro Écologique) : il s’agit d’un prêt sans intérêts qui peut être accordé aux particuliers pour financer des travaux de rénovation énergétique, comme l’installation d’une pompe à chaleur.

  2. MaPrimeRénov : il s’agit d’une aide financière mise en place par l’État pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle peut couvrir jusqu’à 50% du coût des travaux, selon les conditions de revenus et de ressources du demandeur.

  3. ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : l’ANAH propose différentes aides financières pour les travaux de rénovation énergétique, notamment pour l’installation d’une pompe à chaleur. Les conditions d’éligibilité dépendent du niveau de ressources et de l’état de l’habitation.

  4. Certificats d’économie d’énergie (CEE) : les particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de certificats d’économie d’énergie, qui leur permettent de bénéficier d’une réduction sur leur facture d’électricité ou de gaz.

Il est recommandé de se renseigner auprès de ses services publics locaux (mairie, CAF, etc.) ou auprès d’organismes spécialisés (ANAH, ADEME, etc.) pour connaître les aides auxquelles on peut prétendre. Il est également possible de demander conseil auprès d’un professionnel de l’installation de pompes à chaleur.

Guide des aides énergétique régionale

Aides énergétiques régionale pompe à chaleur

Les Régions poursuivent leurs engagements dans la lutte contre la précarité énergétique et le changement climatique et vous aide à réduire votre facture énergétique tout en protégeant la planète avec l'Aide à la Rénovation Energétique des Logements.

La Pompe à Chaleur est un dispositif performant qui permet de réduire sa consommation d’énergie et de baisser le montant de vos factures de 50%.
La pompe à chaleur permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Ce dispositif permet d’inverser le sens naturel du transfert de l’énergie thermique.
Selon le sens du dispositif de pompage, une pompe à chaleur peut être considérée comme un système de chauffage, si l’on souhaite augmenter la température de la source chaude, ou de réfrigération, si l’on souhaite abaisser la température de la source froide.

MaPrimeRénov’ et les aides de l’Agence nationale de l’habitat


MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire, dont le montant dépend de l’efficacité énergétique des travaux réalisés et du niveau de ressources du ménage. Cette aide permet de financer des travaux pour changer son système de chauffage, améliorer l’isolation ou la ventilation de son logement. La prime se demande en ligne avant de réaliser ses travaux et est versée au ménage rapidement après la fin des travaux.

Pour les ménages aux revenus modestes et très modestes, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité finance des travaux de rénovation globale permettant un gain énergétique (en énergie primaire) d’au moins 35 %. L’aide couvre jusqu’à 35 % ou 50 % du coût des travaux (hors taxes et bonus, selon vos revenus). Avec MaPrimeRénov’ Sérénité, le ménage bénéficie d’un accompagnement systématique et individualisé pour ne plus être seul face aux travaux et aux démarches.

Certificats d’économies d’énergie (CEE) et Coups de pouce isolation et chauffage

Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Le 1er janvier 2018, le dispositif est entré dans sa 4ème période d’obligation pour une durée de 4 ans.

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

En complément des subventions pour les travaux de rénovation énergétique, l’éco-PTZ est un prêt à taux nul, pouvant aller jusqu’à 30 000 € (50 000 € dans le cas d’un éco-PTZ « Performance globale »), permettant de financer le reste à charge des travaux. Il s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs, pour des logements achevés depuis plus de 2 ans.

Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez :

soit mettre en œuvre une action de rénovation énergétique,
soit atteindre un niveau de « performance énergétique globale » minimal du logement,
soit réhabiliter un système d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie,
soit réaliser des travaux ayant donné lieu au bénéfice d’aides du programme Habiter Mieux de l’Anah.

TVA à taux réduit

Un taux réduit de TVA à 5,5 % s’applique aux travaux visant l’installation (incluant la pose, la dépose et la mise en décharge des ouvrages, produits ou équipements existants) des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique listés dans la Loi de finances 2017, sous réserve du respect des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales qui déterminent son éligibilité. Le taux réduit s’applique aussi aux travaux induits indissociablement liés à la réalisation de ces travaux.

Aides régionales Energétiques

LES AIDES REGIONALES INSTALLATION POMPE A CHALEUR

Les aides régionales

En plus des aides nationales pour les travaux de rénovation énergétique, il existe également des aides régionales qui peuvent être accessibles aux particuliers. Voici quelques exemples : Coup de pouce chauffage : il s'agit d'une aide financière accordée par l'État pour remplacer un équipement de chauffage obsolète par un équipement plus performant et économique, comme une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Aides régionales : chaque région peut mettre en place des aides financières pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, la région Occitanie propose une aide de 1 000 euros pour l'installation d'une pompe à chaleur. Aides communales : certaines communes peuvent également proposer des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les aides qui peuvent être accessibles. Il est recommandé de se renseigner auprès de ses services publics locaux (mairie, conseil départemental, etc.) ou auprès d'organismes spécialisés (ANAH, ADEME, etc.) pour connaître les aides auxquelles on peut prétendre. Il est également possible de demander conseil auprès d'un professionnel de l'installation de pompes à chaleur.

ARTISAN INSTALLATEUR AGREE RGE

INSTALLATION POMPE A CHALEUR

ARTISAN RGE

Artisan ou entreprise sont professionnel dont les compétences en matière de rénovation énergétique

ASSURANCE DECENNALE

Cette garantie est valable pour les installations pendant 10 ans à compter de la réception des travaux.

GARANTIE INSTALLATEUR

En cas de problème : vous contactez l’installateur en charge de l’entretien de votre pompe à chaleur

Installateur pompe à chaleur

POMPE A CHALEUR