Coup de pouce économies d'énergie

LES AIDES DE L'ETAT

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est un programme destiné à aider les ménages à financer des travaux de rénovation énergétique de leur habitation. Depuis 2019, tous les ménages peuvent bénéficier de ce dispositif, quel que soit leur niveau de ressources.

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » se décline en plusieurs aides, chacune destinée à financer un type de travaux spécifique :

La prime Coup de pouce chauffage : cette prime permet de financer l’achat et l’installation de matériels de chauffage performants, tels que les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur.

La prime Coup de pouce isolation : cette prime permet de financer l’isolation thermique des murs, des combles ou du toit de votre habitation.

La prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante : cette prime permet de financer l’achat et l’installation d’un thermostat de régulation performant.

La prime Coup de pouce rénovation globale : cette prime permet de financer une rénovation globale de votre habitation.

Qui peut en bénéficier ?

La prime Coup de pouce Rénovation performante est destinée aux propriétaires de maisons individuelles situées en France métropolitaine et qui ont été construites il y a plus de 2 ans. La maison peut être votre résidence principale ou secondaire, à condition qu’elle soit occupée au moins 6 mois par an, sauf en cas d’obligation professionnelle, de raison de santé ou de force majeure. Si vous êtes locataire d’une maison individuelle, vous pouvez encourager votre propriétaire à effectuer des travaux en lui présentant le dispositif de la prime Coup de pouce Rénovation performante.

Avant de débuter les travaux de rénovation de votre maison, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique. Ce type d’audit vous permet de connaître les caractéristiques énergétiques et thermiques de votre maison et de déterminer les travaux à effectuer pour améliorer sa performance énergétique. L’audit vous aidera également à quantifier les consommations d’énergie de votre maison avant et après les travaux. Pour réaliser cet audit, vous pouvez sélectionner un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans l’annuaire mis à votre disposition. Ce professionnel sera en mesure de vous accompagner dans l’analyse de votre maison et de vous conseiller sur les travaux à réaliser pour améliorer sa performance énergétique.